Vous est-il arrivé d’être confronté à des difficultés de communication avec d’autres sans trop comprendre pourquoi ? Aimeriez-vous mieux cerner les autres, leurs modes de fonctionnement et améliorer vos rapports avec eux ? La connaissance des caractéristiques des 5 types psychologiques (5 éléments) de la médecine chinoise pourrait sans doute vous éclairer ! À quoi ressemble une personne BOIS, EAU, MÉTAL, TERRE ou FEU? C’est ce que nous allons découvrir ! Toujours captivée par la médecine chinoise, j’ai lu le livre de Jean Haner, La sagesse de votre visage. C’est grâce à cette lecture que j’ai compris tellement de choses sur mes relations avec un ex, ma famille, un employeur, bref les relations humaines et cette impression parfois de ne pas parler la même langue…

 

Essayons maintenant de vulgariser tous ça…

 

Élément BOIS

Ma prédominante à moi est l’élément bois:j’aime simplifier les choses, faire les choses à ma manière, aller droit au but, être dans l’action, je dis les choses comme je les penses, j’ai des sourcils fournis, je peux sembler brute et trop crue pour certaines personnes, j’aime que mon habillement me permette de l’aisance dans mes mouvements et m’arranger trop est pour moi une perte de temps, avant d’être mère, je m’entrainais à 6 heures du matin, 4 à 5 jours semaine…

 

Élément EAU

Un de mes anciens conjoint avait quant a lui une prédominance d’Eau dans ses éléments. J’adorais son côté; calme, posé, réfléchi. Son engagement profond dans son rôle de père, sa persévérance et sa force de caractère, qui l’avait mené à un poste de direction dans une compagnie où il avait commencé en bas de l’échelle. Malgré notre amour, nous avions souvent des prises de becs quand venait le temps d’organiser les choses ou de communiquer… Son côté analytique et réfléchis que j’aimais tant faisait en sorte que j’avais l’impression parfois qu’il n’aimait pas mes choix et bonne Bois que je suis je disais: ok pas grave, tu aimerais peut-être plus ça ou encore ça… Grave erreur!!!!! Je venais de retarder encore plus le processus comme j’ajoutais des choix à analyser… Ou encore, il me racontait quelque chose et j’avais l’impression de lire du Zola; Moi vite je comprenais l’essence principale de ce qu’il me racontait mais, lui n’oubliait aucun détail… En lisant le livre de Jean Haner, j’ai compris qu’il avait une prédominance d’eau, son long front bombé, ses rondeurs et la force tranquille qu’il inspirait était des caractéristiques d’une forte présence de cet élément chez lui.

 

Élément MÉTAL

Pour vulgariser le métal, vous connaissez tous une personne idéaliste, perfectionniste, visionnaire, fière, se déplaçant avec grâce, toujours habillée avec goût mais, dans des tissus confortables et légers tel que la soie et le cachemire, genre de personne qui vient chez-vous et replace le cadre haha! Cette personne avec un long nez mince, son teint de lait, qui peut sembler snob à première vue… Les gens métal ressentent beaucoup les énergies donc, ils s’ouvrent lentement aux gens, souvent méfiant au départ… Ils préfèrent la tranquillité et les grands espaces, que les foules et le bruit comme ils ressentent souvent le besoin de calme et de ressourcement…

 

Élément TERRE

Et maintenant, la personne ayant une prédominance de terre… Cette belle femme ronde et coquette, avec un sourire angélique, des lèvres charnues avec une poitrine généreuse, ou celui que l’on appel Roger bon temps, le monsieur qu’on ira voir si on a besoin de réconfort… Ils ont un sourire bon et naïf, ils me font penser a de bons fruits bien murs…
Une de mes bonnes clientes a cette prédominance, dans ses éléments. La première fois que je l’ai reçue en massothérapie, je lui ai demandé de s’installer et quand je cogne pour entrer dans la pièce je lui demande: « êtes-vous prête? » Et elle de me répondre: Oui! Toi Maude es-tu prêtes!… J’avais là une terre dans toute sa splendeur…
Pour résumer l’élément terre, je dirais que ce sont des gens qu’on aurait envie de prendre dans nos bras tellement ils sont accueillants et sympathiques et rendent les gens à l’aise…

 

Élément FEU

Et maintenant, parlons de cette personne portant le flambeau de l’élément feu!!! Cette personne avec des grands yeux pétillants, communicateurs et rieurs, ils ont souvent des fossettes, s’habillant souvent avec des couleurs étincelantes et vives. Souvent, ils peuvent être qualifiés d’exubérants, car ils sont communicateur de la joie de vivre, sont créateurs et aiment souvent le bling bling!!!
Une amie à moi porte en elle cette dominance et elle est tout simplement radieuse, elle inspire les gens par sa joie de vivre et son envie de partager et de communiquer ! Vous avez des amis ou des collègues dont la prédominante est l’élément feu ? En bref, ce sont des communicateurs, des gens passionnés. Je vous ai présenté les 5 personnalités associés aux 5 éléments de la médecine chinoise: bois, eau, métal, terre et feu. J’espère que cela vous aura donné une petite idée de la beauté et la force de chaque élément. Et il est important de retenir qu’il n’y a pas un élément mieux qu’un autre, la beauté réside toujours dans la diversité, c’est comme ça que l’on ouvre son esprit et que l’on évolue, en côtoyant des gens différents de nous qui nous inspirent ou encore nous remettent en questions, nous permettant ainsi d’évoluer… Comme je vous le disais plus haut, je vous recommande fortement la lecture du livre: La sagesse de votre visage par Jean Haner, elle nous permet de mieux communiquer car maintenant, quand je sais que j’ai une personne Eau, je la laisse exprimer son idée, je lui donne un ou deux choix et je sais que quand elle ne réagit pas c’est souvent qu’elle est entrain d’analyser ce que je lui ai dis et quand elle parlera ce sera une réflexion sage et pleine de bon sens qui en ressortira bien souvent…