Glossaire

Percussion

Les percussions sont une manoeuvre de massage stimulante qui consiste en des mouvements rapides et rythmés, effectués par les deux mains en alternance. On pratique les percussions sur le dos, les cuisses ou les fesses avec la tranche de la main ou le bout des doigts. Les percussions activent la circulation sanguine, stimulent les terminaisons nerveuses motrices, augmentent le tonus musculaire et dégagent les voies respiratoires.

 

Pétrissage

Le pétrissage est une manœuvre de massage qui consiste à faire subir à la peau et aux muscles des mouvements de torsion. Par la pression, la compression et le roulement, le pétrissage active la circulation sanguine et lymphatique, tonifie et réchauffe les muscles, assouplit et résorbe les adhérences fibreuses.

 

Effleurage

L’effleurage est une technique de massage léger qui consiste en des glissements pratiqués avec le plat de la main ou la partie charnue des doigts sur les tissus superficiels de la peau. On retrouve l’effleurage particulièrement dans le massage suédois.

 

Rhumatisme

Le rhumatisme est une affection dégénérative caractérisée par de l’inflammation aux articulations, aux muscles ou à d’autres tissus. Les douleurs et les raideurs associées à la maladie peuvent être aigus ou chroniques. Son origine est souvent imprécise.

 

Sciatique

Une sciatique est une douleur qui sied sur le trajet du nerf sciatique, notamment à ses racines, qui peuvent être enflammées ou compressées. L’hernie discale est une cause fréquente de sciatique.

 

Scoliose

La scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale. La scoliose peut être de type non structurale (ou posturale) lorsqu’elle peut se réduire avec un changement de posture, et structurale (organique ou vraie) lorsque qu’un changement de posture ne peut réduire les déformations osseuses.

 

Sérotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans l’organisme à titre d’hormone locale. Elle joue un rôle de médiateur de l’activité du système nerveux central et elle a des effets sur la vasoconstriction et la régulation du cycle circadien, responsable entres autres du sommeil.

 

Fibromyalgie

La fibromyalgie est syndrome chronique caractérisé par une sensation de douleur diffuse aux os et aux muscles et par des raideurs musculaires, qui peuvent être accompagnés de fatigue chronique. La fibromyalgie est souvent accompagnée d’un sommeil non réparateur, de maux de tête, de troubles digestifs, d’un état dépressif, de spasmes musculaires, de difficulté de concentration et d’autres symptômes.

 

Insomnie

L’insomnie est une difficulté à s’endormir ou à maintenir le sommeil. On parle généralement d’insomnie lorsque le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil a des répercussions sur la qualité de vie d’une personne, sans prise en compte du temps total de sommeil puisque les besoins de chaque personne peuvent varier.

 

Ligament

Un ligament est une bande de tissu fibreux blanchâtre, très résistant et composé de collagène. Certains ligaments relient les os qui forment les articulations, produisant une structure solide et peu extensible. D’autres ligaments, servent à maintenir les organes ou les lier entre eux.

 

Lombalgie

La lombalgie est une douleur située dans la région lombaire, peu importe son origine (vertébrale, nerveuse, musculaire…). La région lombaire est la partie du dos qui s’étend entre la 12e vertèbre dorsale et le sacrum. Le lumbago est une forme aigue de lombalgie.

 

Lordose

La lordose est la courbure normale de la colonne vertébrale vers l’intérieur au niveau lombaire et cervicale. L’hyperlordose quant à elle définit une courbure anormale de la lordose ou située à un autre niveau de la colonne vertébrale.